Skip to main content

Revue annuelle 2022 : ActionAid Haïti clôture sa tournée sur une note satisfaisante

Nospere, l'un des guides d'ActionAid dans la localité de Savane Haleine

Trois mois après le lancement de la première phase de sa Revue Annuelle en ligne, ActionAid Haïti a clôturé sa tournée avec deux visites dans le département du Centre le 13 juillet 2022. La Revue Annuelle est un espace de reddition de compte et d’apprentissage où ActionAid Haïti, les partenaires, les parties prenantes et les autres acteurs locaux se réunissent pour évaluer la performance du programme, partager leurs expériences et définir des actions collectives de de plaidoyer. Malheureusement depuis deux ans, ActionAid Haïti n’a pas pu organiser sa Revue Annuelle; l'instabilité socio-politique en Haïti et aussi du confinement pendant la pandémie Covid-19 ont empêché le déplacement des partenaires et des membres des communautés vers Port-au-Prince.   

Cette année, la situation ne s’est toujours pas améliorée.  A cause des bouleversements socio-politiques et l’agissement des gangs qui continuent de contrôler les principales les routes nationales reliant Port-au-Prince aux différentes villes de province, les déplacements restent un défi. Fort de ce constat et les engagements d’ActionAid Haïti pour promouvoir la reddition de compte et en étant redevable envers les communautés, tout le nécessaire a été fait pour aller à la rencontre de ses partenaires réguliers et des différents membres des communautés dans lesquelles l’organisation implémente ses projets en vue d’évaluer les retombées des activités de 2020 et 2021 et explorer des pistes d’amélioration. Après une première tournée dans le sud du pays notamment à Petit-Goâve avec l’Association des Paysans de Vallue (APV) et à Jacmel avec la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), ActionAid Haïti a poursuit ses visites à Hinche et à Lascahobas pour rencontrer respectivement le Mouvement Paysan Papaye (MPP) et la Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d’Haïti (COSADH) ainsi que les membres de ses communautés.

Dieula, une participante dans la rencontre communautaire dans la localité de Bois d'Homme
Dieula, une participante dans la rencontre communautaire dans la localité de Bois d'Orme
ActionAid Haiti

A Juanaria, première section communale de Hinche, ActionAid Haïti s’est réunie dans la localité de Bois-d’Orme avec des participant.e.s du programme, des leaders communautaires pour recueillir leurs opinions et témoignages sur l'accompagnement qu’ils ont reçu durant les années 2020 et 2021. D’après les participant.e.s, des formations ont été réalisées sur différentes thématiques telles le changement climatique, l’agroécologie,  la planification familiale et un support a été fourni pour les activités agricoles, l’élevage et relèvement économique pour les femmes. L’organisation et MPP ont accompagné plusieurs associations de planteurs de canne dans cette région et souhaite travailler au développement de cette filière, rentable selon les propos des planteurs. « La culture de la canne-à-sucre est tout aussi importante pour les familles que pour la communauté. La vente des produits dérivés comme le rapadou et le sirop permet à ces familles de faire face à leurs obligations » nous dit Nosper, planteur de canne et collaborateur très actif dans la communauté de Savane Haleine. Par ailleurs, durant l'année écoulée, MPP a pu distribuer près de 15,000 plantules d’arbres fruitiers et forestiers pour encourager la reforestation et appuyer 60 familles dans la production de cultures maraîchères, une démarche qui vise à garantir leur sécurité alimentaire.

Un bénéficiaire qui pratique la culture de maraichère lors d'une rencontre communautaire
Un bénéficiaire qui pratique la culture de maraichère lors d'une rencontre communautaire
ActionAid Haiti

Les soucis face à l'insécurité généralisée et ses conséquences sur les activités des paysans s’accentuent ; les femmes ont du mal à vaquer à leurs occupations, les prix des produits explosent, cependant les responsables de COSADH maintiennent la même volonté d’accompagner les communautés. Durant 2020 et 2021, ils ont entre autres apporté leur soutien à des associations de femmes qui font la transformation de produits agricoles avec l’achat d’équipements et  ont orienté dix associations de femmes dans la démarche d’obtenir leur reconnaissance légale, ce pour renforcer leur structure et leur gouvernance. ActionAid a visité la nouvelle salle informatique construite pour le Centre de Formation pour les Enfants Démunis (CFED) qui sera opérationnelle dès la rentrée scolaire en septembre 2022. La construction de cette salle informatique a été financée dans le cadre du partenariat ActionAid et COSADH et vise à soutenir les objectifs de formation en TIC du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle et du CFED. Très active dans les communautés de Lascahobas, COSADH accompagne également des centaines de paysans dans la culture de maraichères en leur fournissant des semences et un support technique, basé sur les pratiques agroécologiques. « Chaque samedi, je récolte une grande quantité de piments que je revends au marché. Cette activité m’a permis d’économiser de l’argent pour acheter des caprins pour augmenter mon cheptel. » a déclaré un bénéficiaire de semences lors d’une rencontre communautaire.

Que ce soit à Hinche ou à Lascahobas, les paysans ont profité de ces rencontres communautaires pour partager les expériences face aux effets du changement climatique qui se font de plus en plus sentir. «Même si nous avons pu avoir quelques récoltes maïs, nous avions perdu complètement notre culture du pois», s’est plaint un bénéficiaire dans la petite localité de Platanal. Quant à la région de Savane Haleine, dans le temps, elle était réputée pour sa production de canne-à-sucre. Aujourd’hui une grande partie de cette variété est détruite par la maladie du charbon et le changement climatique. ActionAid et MPP ont compris la nécessité de promouvoir cette culture et la valorisation de ses produits dérivés. Des discussions seront entreprises pour investiguer sur cette filière.

Elizabeth, la coordinatrice de programme d'ActionAid Haiti
Elizabeth, la directrice de programme d'ActionAid Haïti
ActionAid Haiti

ActionAid Haïti souhaite continuer à accompagner les communautés dans les milieux ruraux les plus reculés non seulement avec des formations sur les bonnes pratiques agro-écologiques, appui et accompagnement technique pour l’agriculture et l’élevage mais elle compte aussi continuer à contribuer de manière significative à leur autonomie. La Revue Annuelle d’ActionAid Haïti a permis à l'organisation de mesurer l’impact de son programme durant ces deux dernières années et à dresser de nouveaux objectifs.