Comment ActionAid Haïti intervient à Jérémie et Corail à la suite des dernières inondations et du séisme
Dans la nuit du 2 au 3 Juin 2023, une dépression tropicale a causé des pluies torrentielles et des inondations dans plusieurs villes en Haïti. Quelques jours plus tard, le 6 juin, un séisme de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter a frappé le Grand Sud d’Haïti, particulièrement la Grand’Anse, aggravant ainsi la situation de plusieurs communautés des zones rurales qui commençaient à peine à se remettre des conséquences du séisme d’août 2021 et des mois de sècheresse.
Grâce à un financement du Start Network, ActionAid Haïti, en collaboration avec des organisations et des autorités locales, a lancé les opérations d’urgence à Jérémie et Corail pour répondre aux besoins immédiats de 4 639 familles affectées dans ces deux communes.
Protection et sensibilisation
Pour mieux aider les communautés affectées à surmonter les effets de ces deux catastrophes, ActionAid Haïti a organisé près de 12 séances d’appui psychosocial et de sensibilisation dans des quartiers populaires à Jérémie et Corail avec la collaboration de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic d’Enfants (IDETTE), d’Agri-Bio Production, de Fanm Konba et la Direction Régionale de la Protection Civile de la Grand’Anse. Ces séances ont ciblé particulièrement les femmes et les enfants.
« Les séances d’appui psycho-social jouent un rôle important après un choc causé par une catastrophe naturelle ou toute autre crise. Certaines personnes deviennent fragiles et ont besoin de se reconstruire. Ces activités permettent aux personnes de se livrer», soutient le Coordonnateur Général d’IDETTE qui travaille avec les communautés de la Grand’Anse. Pour Sandra Bissereth, Officière Humanitaire d’ActionAid Haïti, ces campagnes de sensibilisation visent à informer les populations sur les comportements à adopter en cas de catastrophes naturelles et à les alerter sur les violences basées sur le genre qui ont tendance à augmenter en période de crise.
Transfert monétaire contre travail
Les interventions sont renforcées par des activités pour fournir des emplois temporaires à des personnes qui ont été affectées par les dernières intempéries. Ces membres communautaires ont l’opportunité de travailler pour gagner du cash rapidement tout en contribuant à l’amélioration de leur environnement. Avec la collaboration de la DINEPA, la mairie de la commune de Corail et Agribio Production, ils participent à la réparation des drains, le déblayage de quatre ravins et le nettoyage des canaux d’évacuation afin de réduire le risque d’inondation. A coups de pelle et de pioche, ils s’attèlent à rendre le tronçon de route Lafyonèl possible à la circulation et la réparation de la conduite d’eau enterrée et endommagée par les alluvions.
Ce programme cible en grande partie les femmes. Les transferts monétaires contre travail permettent aux femmes de gagner dignement de l’argent et d’acquérir des moyens de subsistance rapidement. Cette forme d’assistance offre l’occasion de lutter contre les inégalités structurelles, permettant aux femmes touchées d’avoir accès à une part équitable des ressources consacrées à la préparation et à la réponse aux urgences. « J’avais un jardin de maniocs. Les vents ont tout détruit. Il ne me reste plus rien. Avec cet argent, je vais en profiter pour acheter de la nourriture et commencer à préparer l’entrée scolaire de mes enfants.», a fait savoir Luciane, l’une des participantes.
Restauration des moyens de subsistance
La dernière phase de la réponse d’urgence d’ActionAid est consacrée à la distribution de bétails (chèvres) et de cash. 50 familles de la commune de Corail ont déjà reçu deux chèvres chacune. Le bétail est acheté localement pour encourager l’élevage dans la zone. Pour permettre la relance ces activités culturales, 100 autres familles de la commune de Corail, qui avaient perdu leur jardins vont recevoir à la fin du mois un appui en cash qui leur permettra de restaurer leurs moyens de subsistance. 50 familles de la commune de Jérémie, victimes du séisme, auront à recevoir également un support en cash. A noter que les transactions en cash se feront à travers MonCash ce qui contribuera à l’inclusion financière des participants.
ActionAid remercie son partenaire Start Network qui finance ces interventions ainsi que les acteurs locaux tels que Agribio Production, la Mairie de Corail, Fanm Konba, Idette, DPC et la DINEPA pour leur précieuse collaboration.