COMMUNIQUÉ | En ces 16 jours d’activisme, unissons nos voix pour dire NON aux violences basées sur le genre.
POUR DIFFUSITION IMMEDIATE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Port-au-Prince, 25 novembre 2024
En ce début des 16 Jours d’Activisme contre les Violences Basées sur le Genre, Alianza Por la Solidaridad – ActionAid Haïti (APS-AAH), réaffirme son engagement à lutter contre les VBG et à promouvoir un avenir où chaque femme et chaque fille peut vivre en sécurité et jouir pleinement de ses droits.
Cette année, notre action prend une signification encore plus urgente en raison du contexte alarmant en Haïti. La montée de l'insécurité, les déplacements massifs, la crise économique et l'effondrement des infrastructures publiques exacerbent les vulnérabilités des femmes et des filles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Entre janvier et mai 2024, près de 4000 incidents de VBG ont été signalés, dont 72% sont des violences sexuelles .
- Chaque jour, plus de 40 femmes et filles sont victimes de viols dans les zones contrôlées par les gangs armés.
- Des adolescentes mais aussi de petites filles d'à peine trois ans d'âge sont victimes de viols
- Ces chiffres glaçants révèlent des vies bouleversées, des familles dévastées et une société ébranlée.
APS-AAH agit sur plusieurs fronts pour combattre les violences basées sur le genre. Nous encourageons l’autonomisation économique et politique des jeunes femmes, les aidant à devenir des leaders dans leurs communautés et des actrices clés dans les initiatives de paix. Nous renforçons les capacités des femmes et de leurs organisations pour qu’elles participent activement aux mécanismes de coordination et de prise de décision dans les domaines humanitaire et du développement. Nous plaidons pour que les organisations féminines aient un accès direct aux financements nécessaires à la mise en œuvre de leurs initiatives. Enfin, nous menons des actions de sensibilisation sur les droits reproductifs, la prévention des violences sexuelles et la remise en question des normes patriarcales, en impliquant également les hommes et les garçons dans ce processus de transformation. Cette année Alianza-ActionAid a déjà assisté 3200 femmes à travers ses multiples actions.
Nos actions, bien qu’importantes, restent insuffisantes. Cependant, à l’instar de nombreux autres acteurs internationaux et nationaux engagés dans l’aide humanitaire et le développement, Alianza-ActionAid poursuit ses efforts pour fournir une assistance essentielle aux femmes et aux filles tout en soutenant leur leadership. Malgré les progrès signalés, notamment dans un rapport récent de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), qui reconnaît Haïti comme l’un des pays de la région ayant accompli des efforts significatifs dans la lutte contre les féminicides, de nombreux défis persistent. La lutte contre les violences basées sur le genre exige une mobilisation collective. Nous appelons les autorités haïtiennes, les organisations locales et internationales, ainsi que chaque citoyen et citoyenne à :
- Renforcer le système judiciaire afin d'offrir justice et réparation aux survivantes.
- Garantir des espaces surs et sécurisés pour les femmes et les filles tant dans les sphères publiques et privées.
- Promouvoir une approche intégrée et inclusive transformatrice du genre afin de protéger tous les individus contre de nouvelles violences et des déplacements forcés. Cette approche doit inclure un soutien financier adéquat aux organisations nationales et locales, en particulier aux organisations de défense des droits des femmes et aux organisations dirigées par des femmes, dans leurs efforts pour lutter contre la violence liée au sexe et d'autres problèmes liés aux droits des femmes.
- Répondre aux besoins spécifiques des communautés et des individus, en en adoptant une approche holistique fournissant une gestion des cas, des soutiens médicaux, psychosocial et juridique. Une attention particulière devrait être accordée à la santé mentale et aux traumatismes, notamment chez les femmes et les jeunes filles.
- Offrir un accès équitable aux soins, à la justice et aux opportunités pour les survivantes.
Notre vision est celle d’un monde où les droits humains sont respectés et où les femmes ne sont pas seulement des survivantes, mais des leaders du changement.
En ces 16 jours d’activisme, unissons nos voix pour dire NON aux violences basées sur le genre. Agissons ensemble pour protéger les femmes et les filles d’Haïti, leur garantir la paix et leur permettre de vivre dans la dignité.
Somme toute, nous saluons le courage et la résilience des femmes haïtiennes. Leur lutte quotidienne nous inspire à poursuivre ce combat. Ensemble, transformons leur espoir en actions concrètes et en changements durables.
Angeline ANNESTEUS | Directrice Pays AAH
Pour tout contact : Wilbert FORTUNÉ | Chargé de communication
+ 509 3997 69 76 | wilbert.fortune@actionaid.org