ActionAid Haïti mise sur les autorités locales pour appliquer les 9 engagements de la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité
Le 15 septembre 2021, un mois après le séisme qui a rudement secoué le Grand Sud d’Haïti, ActionAid Haiti a organisé une formation sur la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité pour une vingtaine de CASEC et ASEC des communes de Roseaux et de Jérémie. Cette formation avait pour objectif d’outiller les autorités de la région sur les pratiques et méthodes à adopter pour harmoniser l’organisation des réponses en cas de catastrophes naturelles savoir à quoi se sont engagées les organisations humanitaires pour leur demander des comptes.
Triona Pender, spécialiste en gestion d’urgences humanitaires pour ActionAid, qui assurait la formation, avait adopté une méthode participative permettant aux participant.e.s de poser des questions et interagir sur chaque point important. Cette approche horizontale dans les échanges tout au long de la formation a permis aux autorités locales de bien s’approprier des nouveaux concepts et discuter de leur application dans le contexte haïtien.
En étant plus près des citoyens que d’autres institutions publiques, les autorités locales sont les premières responsables des communautés pour sensibiliser et collecter des informations sur leurs besoins, surtout dans les milieux ruraux. « Cette formation peut déjà nous aider de deux manières. D’abord ce genre de formation nous permet de savoir comment rassurer la population. Ensuite, après cette formation nous sommes beaucoup plus informés pour faciliter l’organisation et la distribution équitable des aides. » a fait savoir Sergo Louis, ASEC de la 3e section de la Haute Guinaudee, Prévilé.
Les femmes ont été très actives sur le terrain pour apporter leur soutien après le séisme. Dieunite Bellefort, CASEC de Chadonnette, a expliqué que « ce genre de formation leur rend plus fortes et plus confiantes parce qu’elles disposent de nouveaux outils ».