Lascahobas : Vers la mobilisation des jeunes pour la justice climatique
Dans le cadre de sa campagne globale pour la justice climatique #FundOurFuture (financez notre avenir), ActionAid Internationale a organisé la Semaine mondiale d'action pour la justice climatique entre le 13 et 20 septembre 2024. Dans cet optique, Alianza/ActionAid Haïti et son partenaire local, la Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d’Haïti (COSADH), ont réalisé à Lascahobas une causerie de sensibilisation avec des jeunes pour aborder les impacts du changement climatique sur la communauté locale et discuter des solutions durables pouvant être mises en œuvre. Cette activité, s’inscrivant dans un contexte global de lutte pour la justice climatique, a permis aux jeunes de mieux comprendre comment les défis environnementaux locaux sont connectés aux injustices climatiques mondiales, exacerbées par les politiques des grandes entreprises et des banques qui financent l’industrie des combustibles fossiles dans les pays du Sud.
La discussion s’est tenue dans un contexte où Haïti, tout comme d’autres pays du Sud, subit de plein fouet les effets du changement climatique, tout en étant l’un des pays qui y contribue le moins. La fréquence des cyclones et des inondations, les sécheresses prolongées et le dérèglement des saisons sont autant de phénomènes aggravés par les émissions de gaz à effet de serre des grandes industries du Nord, financées par des banques privées. Face à ces défis, les jeunes de Lascahobas ont été encouragés à devenir des ambassadeurs du climat dans leurs communautés, pour continuer à acquérir des connaissances sur les enjeux de ces investissements et faire le plaidoyer sur leurs menaces pour les générations futures, tout en proposant des solutions justes et durables, telles que l’agroécologie et les énergies renouvelables.
L’objectif principal de cette causerie était de sensibiliser les jeunes sur leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, les encourager à adopter des pratiques écoresponsables dans leur quotidien. Comme l'a souligné l'agronome Jhonny Frantz Dawin LOUIS lors de sa présentation, le changement climatique a des effets directs sur les communautés locales, notamment à travers, la réduction des rendements agricoles, la fluctuation des périodes de précipitation, la disparition des sources d’eau douce, la migration forcée.
Des solutions pratiques ont été proposées pour atténuer l’impact des changements climatiques à l'échelle locale telles que la réduction des déchets, la réutilisation des objets et le recyclage, et l'utilisation d’énergies renouvelables. Les participant.es ont aussi pris conscience du rôle crucial qu'ils peuvent jouer en tant que leaders de changement dans leurs communautés en promouvant et en supportant des projets communautaires respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, cette initiative s'inscrit dans un cadre plus large de plaidoyer pour la justice climatique, promue par ActionAid à travers le monde, et particulièrement dans les pays du Sud, où les communautés sont les plus affectées. En effet, les récentes campagnes de mobilisation, notamment la #PayUp for Climate Finance, appellent à des engagements financiers significatifs de la part des pays riches et des grandes banques pour financer des solutions climatiques justes et stopper le soutien financier aux énergies fossiles.
Cette causerie a contribué à semer les graines d’un engagement durable fondé sur la solidarité et l’action collective et marque une étape cruciale dans l’engagement des jeunes bénéficiaires du projet « Autonomisation politique et économique des jeunes », mené par Alianza-ActionAid Haiti et COSADH à Lascahobas, en faveur de la justice climatique. Les participants.es ont compris l’importance de leur contribution dans la protection de leur environnement immédiat, mais également dans les mobilisations mondiales en faveur d’un changement systémique, où les flux financiers doivent être orientés vers des solutions climatiques justes, au bénéfice des populations les plus vulnérables.