ActionAid Haïti a entamé sa Revue Annuelle avec ses partenaires
La Revue Annuelle d'ActionAid Haïti et ses Partenaires a lieu cette année du 11 au 12 avril 2022 virtuellement. La Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d’Haïti (COSADH), l’Association des Paysans de Vallue (APV), le Mouvement Paysan de l'Acul du Nord (MPA), le Mouvement Paysan Papaye (MPP) et la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE) ont présenté le bilan de leurs activités durant 2020 et 2021. La Revue Annuelle est un espace de reddition de compte et d’apprentissage où ActionAid Haïti, les partenaires, les parties prenantes et les autres acteurs locaux se réunissent pour évaluer la performance des programmes, partager leurs expériences et définir des actions collectives de campagne et de plaidoyer.
En raison du contexte sociopolitique et l'insécurité qui rendent difficile l’accès à des routes nationales, la première partie de cette revue s’est déroulée en ligne. Malgré les difficultés techniques liées à la connexion d’internet, nos partenaires ont pu faire valoir leur effort tout en indiquant comment ils ont fait face aux défis durant les deux années écoulées. La nouvelle orientation stratégique dans le cadre de l’implémentation du programme avec COSADH, dans le Département du Centre, a permis à l’organisation d’innover pour répondre aux besoins des communautés de cette région du pays en appuyant les organisations de base dans la transformation de produits locaux et en donnant aux jeunes l’accès à des formations professionnelles. Pour CROSE, la création de deux nouvelles banques communautaires, une forme de mutuelle, et l’élargissement du portefeuille de crédit pour la production et la commercialisation agricole au Quartier de Marbial vient supporter des femmes cheffes de familles. Par ailleurs, dans le cadre d’appui au renforcement de la qualité de l'éducation par les nouvelles technologies, CROSE a procédé à l'installation de Tableaux Numériques Interactifs dans deux écoles de la section. Quant à APV, une initiative qui mérite d’approfondir est le jardin garde-manger qui offre aux familles la possibilité d’avoir différents types de produits de consommation tout au cours de l’année. MPP et MPA se sont lancés dans la production de plantules, en intégrant des espèces endémiques tout en décourageant la déforestation. Ce sont entre autres quelques points qui ont marqué ces deux jours d’échange dans la convivialité.
La Revue Annuelle d’ActionAid Haïti se poursuit avec des visites coordonnées dans les différentes zones pour rencontrer d’autres parties prenantes, d'évaluer de manière concrète les projets. Ce sera également une bonne occasion pour rencontrer les participants, les dirigeants communautaires et les autorités locales pour mieux apprécier l'impact du programme au niveau communautaire. Les visites aideront à mieux comprendre les défis et prendre des mesures correctives, discutées et approuvées par les parties prenantes.