Skip to main content

ActionAid Haïti poursuit sa Revue Annuelle avec ses partenaires

Rencontre communautaire dans le cadre de la revue annuelle d'ActionAid 2022

Depuis le 21 juin 2022, une équipe d’ActionAid Haïti est sur le terrain pour aller à la rencontre des partenaires et des membres des zones d’intervention. Cette deuxième phase de la Revue Annuelle, lancée en ligne au mois d’avril a commencé respectivement par deux visites à Vallue avec l’Association des Paysans de Vallue (APV) et à Jacmel avec la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE). Elle est une occasion pour discuter des avancées et obstacles au déroulement du programme d’ActionAid Haïti dans ces communautés et faire l’état des lieux du partenariat au regard des conditions et des politiques établies.

 

En raison du contexte sociopolitique et l'insécurité, ces rencontres communautaires n’ont pas pu se tenir durant l’année 2021. C’est donc avec un grand accueil que les responsables d’APV ont souhaité la bienvenue aux paysans, les leaders locaux et des représentantes d’associations de femmes dans leurs locaux à Vallue. « ActionAid Haïti donne un grand support à la communauté, spécialement aux paysans avec la distribution de semence et de bétail pour renforcer leurs capacités économiques et augmenter leurs revenus. Ce qui aide les paysans à couvrir les frais scolaires de leurs enfants et à combler les besoins de leurs proches», a évoqué Dieudonné Délice, le Coordonnateur d’APV pour donner suite à la présentation de Sandra Bissereth, Officière de Programme sur l’importance de la Revue Annuelle pour les parties prenantes.

La revue annuelle est une occasion spéciale pour rencontrer les membres des communautés, discuter sur le déroulement du programme d’ActionAid Haïti et mesurer son impact. Jusque-là, les témoignages des bénéficiaires des différents projets menés par APV à Vallue se sont révélés satisfaisants. « ActionAid Haïti est un moteur pour la communauté de Vallue », a signalé l’un des bénéficiaires. Chérilène, agricultrice, commerçante et mère de sept enfants, bénéficiant des activités génératrices de revenu par le bétail témoigne « la vache que j’ai reçue a mis bas un veau. Quelques temps après, j’ai pu le vendre pour payer les frais scolaires de l’un de mes enfants qui fait des études universitaires».

Chérilène, agricultrice, commerçante et mère de sept enfants, bénéficiant des activités génératrices de revenu par le bétail
Chérilène, agricultrice, commerçante et mère de sept enfants, bénéficiant des activités génératrices de revenu par le bétail
ActionAid Haiti

Du côté de CROSE à Jacmel, l’équipe d’ActionAid Haïti a trouvé la même satisfaction auprès des responsables et des membres communautaires. Le Coordonnateur de CROSE, l’Agronome Pitchon Espady, a exprimé son contentement de cette rencontre et espère la continuité du partenariat avec ActionAid Haïti. Christanie, coordonnatrice du Mouvman Fanm An Aksyon (MOFAK), une association de femmes paysannes de la localité de Ka Menan de Cochon Gras, supervise l’installation d’une porcherie, financée par ActionAid Haïti durant cette année. Une demande qui a été faite par les membres de cette association lors de rencontres communautaires pour combattre la violence et la pauvreté dans la zone. « En tant que responsable d’une association de femmes, je suis vraiment contente de cette initiative. Je tiens à remercier CROSE et ActionAid », a-t-elle déclaré au nom de l’association.  

CROSE s’est intéressée aussi à l’égalité du genre et au renforcement économique des femmes en posant des actes très concrets. Natacha Charles, la Responsable Genre pour CROSE, a expliqué durant cette rencontre communautaire que CROSE aide les femmes à s’épanouir, comme c’est le cas de celles de Ka Menan. Des rencontres de sensibilisations sont effectuées pour les méfaits des pratiques qui piétinent les droits des femmes et les actions à entreprendre pour les vaincre, notamment la prise de conscience et le renforcement économique. «L’élevage de porcs est une activité rentable pour les femmes dans cette localité. L’installation de cette porcherie à Ka Menan nous donnera la possibilité de vendre et distribuer des porcelets à d’autres organisations de femmes à Marbial. Ces femmes n’auront plus à voyager beaucoup pour en trouver.».

Christanie, Coordonnatrice du Mouvman Fanm An Aksyon (MOFAK), une association de femmes paysannes de la localité de Ka Menan de Cochon Gras
Christanie, Coordonnatrice du Mouvman Fanm An Aksyon (MOFAK), une association de femmes paysannes de la localité de Ka Menan de Cochon Gras
ActionAid Haiti

Les prochaines rencontres communautaires sont pour bientôt avec des tournées dans le centre du pays, spécifiquement à Juanarya avec Le Mouvement Paysan Papaye (MPP) et à Lascahobas avec la Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d'Haïti (COSADH).