ActionAid Haïti s’active pour apporter son soutien à Jérémie et Corail grâce au financement du Start Fund
Deux jours après le lancement officiel de la saison cyclonique par la Direction de la Protection Civile le 1er juin 2023, une dépression tropicale a provoqué des pluies torrentielles et des inondations dans plusieurs régions en Haïti, affectant plus de 39 458 familles. Le matin du 6 juin, un séisme de magnitude 5.5 a frappé la Grand’Anse.
Des milliers d’agriculteurs et agricultrices de Jérémie et Corail, qui commençaient à se remettre des conséquences du séisme survenu en août 2021, ont presque tout perdu des maigres récoltes qui ont été épargnées d’une longue période de sécheresse dans la région de la Grand’Anse récemment.
ActionAid Haïti lance des interventions à Jérémie et Corail grâce à un financement de Start Network. Avec des partenaires locaux, ActionAid Haïti est motivé par le haut niveau de vulnérabilité des communautés sinistrées et la volonté d’organiser une réponse rapide en fonction des besoins identifiés sur le terrain.
«Start Fund fournit un financement de réponse rapide aux crises de petite à moyenne envergure, comblant une lacune critique dans le système d'aide humanitaire ». ActionAid et ses partenaires ont 45 jours pour exécuter les réponses à ces deux catastrophes pour permettre aux victimes identifiées de se récupérer rapidement. L’organisme Start Network a crée ce mécanisme de financement immédiat pour s'éloigner de la manière réactive traditionnelle et souvent lente dont les crises humanitaires sont traitées.
Le Start Fund fonctionne sur des principes d’impartialité, de performance, de subsidiarité et de gestion collective, lesquels sont partagés par ActionAid. Cet ensemble de principes permettent de répondre rapidement aux besoins des plus vulnérables après une catastrophe.