Skip to main content

Alianza-ActionAid Haïti : un engagement renforcé pour l'Éducation

Nouvelles salles de l'Ecole Nationale Deyesse delaCruz

Alianza-ActionAid Haïti poursuit son engagement en faveur de l'éducation en apportant des solutions concrètes pour les communautés locales. À Lascahobas, dans le département du Centre, l'organisation et son partenaire local, la Coordination pour des Actions en Santé et en Développement d'Haїti (COSADH) ont construit 3 nouvelles salles de classe pour l’année scolaire 2024-2025 à l’Ecole nationale Deyes de la Cruz à Loncy, section communale de Petit-Fond. Cette école, construite en 2011 par ActionAid desservait seulement les enfants du 1er et 2e cycle. 

La directrice de APS/AAH dans un jeu avec les élèves lors de sa visite en novembre 2023
La directrice de APS/AAH dans un jeu avec les élèves lors de sa visite en novembre 2023

Après plusieurs travaux de réhabilitation et à la suite des préoccupations des élèves et parents liées aux moyens financiers et les difficultés pour se rendre au centre-ville de Lascahobas pour continuer le 3e cycle d'étude, Alianza-ActionAid Haiti a décidé, sous la supervision du ministère de l'Éducation et de la Formation Professionnelle, de construire trois (3) nouvelles sales ajoutant ainsi le 3e cycle pour boucler le fondamental. 

Dans un contexte ou le système éducatif haïtien est frappé de plein fouet et l'éducation de plus d'un million d'enfants est menacée par la violence des gangs armés, ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage pour les enfants et à répondre à la pénurie d’infrastructures scolaires dans cette région souvent négligée. Ce projet renouvelle l'engagement de Alianza-ActionAid Haiti et COSADH à renforcer l'accès à l'éducation des enfants haïtiens notamment dans les zones les plus marginalisées du pays. Je suis heureuse que les travaux de construction ont abouti à temps pour la rentrée de la nouvelle année scolaire ; l'éducation est un droit fondamental et qu'elle qu'en soit la situation, il est de notre devoir de contribuer à une éducation gratuite et de qualité pour les enfants haïtiens, a déclaré Angeline Annesteus, la Directrice Pays de Alianza-ActionAid.

Grâce à cette initiative, 370 élèves auront désormais accès à des espaces d'apprentissage sécurisés et adaptés à Loncy, section communale de Petit-Fond favorisant ainsi un environnement propice à leur épanouissement académique. En collaboration avec son partenaire local, COSADH, Alianza-ActionAid Haïti met également en place une bibliothèque et des formations pour les enseignants, afin de garantir une éducation de qualité pour les élèves. 

Par ailleurs, Alianza-ActionAid promeut les jardins-Ecole à l’Ecole nationale Deyes de la Cruz et a supporté des activités de sensibilisation et de formation liées à l'agroécologie. Des professeurs et des élèves ont été initiés à la gestion et la mise en place de jardins scolaires suivant les pratiques agroécologiques pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire. Des séances de sensibilisation sur le droit à l'éducation, les droits et les devoirs de l'enfant ont été offertes à 2521 enfants du programme de parrainage de l'organisation. 

Cette série d’interventions, tout en répondant aux besoins éducatifs des enfants et en améliorant leur cadre d’apprentissage, vise à construire un environnement scolaire plus sûr et stimulant. Alianza-ActionAid Haïti réaffirme ainsi son engagement à soutenir les communautés locales et à créer des opportunités éducatives durables pour les générations futures.