Skip to main content
Reponses d'urgence dans la Grand'Anse

Des Femmes Assurent la Distribution de Cash pendant la Pandémie de Covid-19

Etude de cas en Haïti

Downloads

ActionAid définit les programmes de transferts monétaires dans les situations de crise humanitaire comme étant le versement en espèces ou l’émission de bons d’achat de produits ou de services à des individus, des ménages ou des membres communautaires (non incluant des acteurs gouvernementaux ou étatiques).

Dans les situations d’urgence humanitaire, ActionAid veille à ce que les personnes les plus vulnérables reçoivent le soutien nécessaire aussi rapidement que possible. Les transferts monétaires font partie intégrante de nos réponses humanitaires, ils facilitent l’accès rapide et efficace des personnes aux produits de première nécessité (nourriture, abri ou autres services essentiels) dans la dignité.

Notre travail humanitaire est centré sur le leadership des femmes tout en veillant qu’elles ont le pouvoir de prendre des décisions répondant aux besoins de leur communauté. La participation des femmes dans les activités de transfert monétaire en situation d’urgence est une mesure efficace pour garantir ce leadership. Nous valorisons le rôle des femmes dans l’orientation, la mise en œuvre des réponses et l’Assistance en Espèces et Bons (Cash and Voucher Assistance), et nous pensons que le versement en espèces offre une flexibilité aux femmes touchées par la crise tout en respectant leur dignité. Le transfert d’argent aux femmes favorise leur leadership dans les situations d’urgence, en leur rendant autonomes. Cette démarche ouvre la voie aux décisions de dépenses à des femmes qui n’auraient peut-être jamais eu cette opportunité.

L’importance des activités dirigées par des femmes dans l’action humanitaire (en particulier les distributions d’argent liquide dirigées par des femmes) est d’autant plus renforcée par la pandémie de Covid-19. Les confinements et les restrictions, imposés pour ralentir la propagation du virus, ont entravé les moyens de subsistance et ont rendu les réponses complètement localisées, car les acteurs internationaux n’ont pas pu se déplacer pour répondre aux urgences. Les programmes de transfert monétaire contribuent à la dignité des personnes victimes des crises humanitaires et procurent un sentiment d’appropriation et de contrôle en temps de crise, tout en permettant l’injection d’argent liquide sur les marchés locaux.

Les normes et les pratiques patriarcales étant bien ancrées en Haïti, la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable dans nombreuses communautés. Alors que les chiffres initiaux sur la transmission du virus étaient relativement modestes4, soit un total de 19 562 cas confirmés de Covid-195 au 21 juillet 2021, les confinements ont entraîné d’importantes perturbations économiques et une perte de revenus occasionnant un impact négatif sur les femmes et les filles et a mis une pression sur le système de soins de santé avec des ressources réduites. ActionAid a travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales, les groupes de femmes et les partenaires pour apporter une réponse à travers un programme de distribution d’argent liquide tout au long de cette période.

Cette étude de cas passe en revue la façon dont ActionAid implémente son projet de transfert monétaire depuis 2019, tout en considérant les défis posés par le Covid-19 en 2020. Elle fait une projection sur les résultats de l’aide en espèces à la lumière de la crise du Covid-19 et, en particulier, l’impact des programmes sur le rôle des femmes dans l’orientation et leur participation aux réponses et résume les principales leçons tirées pour des projets futurs. Une analyse qualitative a été adoptée pour examiner le programme, en utilisant à la fois des méthodes d’observation participative et de collecte d’informations (participation à des distributions d’argent liquide, réunion d’évaluation de projet, groupe de discussion et d’entretien avec les parties prenantes).

Cette étude de cas examine les adaptations qui ont été apportées aux programmes de transfert monétaire dirigés par des femmes pour permettre une continuité dans le contexte de la pandémie Covid-19, et présente des leçons apprises et des recommandations pour la mise en œuvre en Haïti de programmes similaires à l’avenir.