Au cours du premier semestre de 2023, le programme d’ActionAid Haiti (AAH), en collaboration avec APV, COSADH, CROSE, MPP, ROPAGA, des institutions décentralisées de l'État, des autorités locales et des organisations locales, a réalisé des activités dans trois domaines d'intervention principaux :
1. Activités économiques et agricoles innovantes
Le programme a mis en place des activités agricoles novatrices basées sur un modèle agro-écologique durable. Ces activités visaient à permettre aux agriculteurs et agricultrices de s'adapter à la crise climatique. Un paquet agro-écologique a été proposé pour mettre en œuvre des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et mieux adaptées aux changements climatiques.
2. Leadership des femmes
Le programme a promu l'autonomie économique des femmes pour atténuer les violences basées sur le genre et la violence sexuelle. Des alternatives agro-écologiques ont été proposées pour accroître l'accès à la nutrition et aux revenus des femmes, notamment par la transformation agricole et la mise en place de mutuelles/banques de crédit communautaires. Ces initiatives ont contribué à l'indépendance économique des femmes. En parallèle, des campagnes et des efforts de plaidoyer contre les violences basées sur le genre ont été menés, ainsi que le renforcement des capacités et la promotion des droits des femmes.
3. Volet humanitaire :
Le programme a apporté une aide humanitaire en soutenant les partenaires et les communautés à développer leurs capacités en matière de préparation et de réponse aux crises et aux catastrophes. Cela a permis de mieux faire face aux situations d'urgence et de réduire leur impact sur les populations vulnérables.
Ces trois piliers d'intervention ont donc contribué à améliorer la résilience des communautés locales face aux défis économiques, environnementaux et sociaux, tout en favorisant l'autonomie des femmes dans la société.
Ce rapport présente de manière succincte les activités dressées à travers les trois pilliers, réalisées au cours du premier trimestre 2023, où 38,223 personnes ont directement bénéficié du programme d’AAH en collaboration avec les partenaires.